Deux formations dirigées par Malgorzata Pleyber ont voulu s’unir pour offrir la recette de la soirée à la “Chaine de l’Espoir”. Cette association à but humanitaire organise toute la logistique d’accueil d’enfants de pays défavorisés souffrants de malades cardiaques. En chantant pour la Chaîne de l’Espoir, elles ont voulu aussi soutenir un de leurs choristes, très actif pour cette cause.
C’est donc devant une église Saint Guen aux trois quarts pleine que l’ensemble Polyphonique du Conservatoire et le Choeur d’Hommes de Vannes se sont succédés. Le public a très bien accueilli un répertoire du Polyphonique résolument contemporain avec des compositeurs de musique sacrée tels que Ola Gjeilo, Eric Whitacre, Grzegorz Miskiewicz ou Karl Jenkins.
Le Choeur d’Hommes a poursuivi dans le même esprit contemporain avec Karl Jenkins, John Rutter, Mickael Schronen ou Dan Forrest.
Ce fut l’occasion d’essayer pour la première fois le très gai Psallite Hodie de Victor Johnson et le Des Irae de Ruth Morris Gray. Cette dernière oeuvre, écrite par une femme, parvient à donner par sa rythmique un air presque comique au terrible Dies Irae.
Avec en plus quelques classiques de Bach et de Verdi, de magnifiques passages chantés par nos solistes, le public a été ravi et à su le manifester.