Malgorzata Pleyber

null

Elle fait battre le cœur d’un chœur de 60 hommes

Malgorzata Pleyber dirige depuis 1993, le chœur d’hommes du pays vannetais. Elle a dirigé sa première chorale, en Pologne, à l’âge de 15 ans. Son énergie aussi communicative que son sourire fait des miracles.

Portrait

null

Malgorzata Pleyber a grandi dans un pays où l’on chante comme on respire. A l’école, dans la rue, à la maison. En Pologne, comme dans tous les pays de l’Est, faire vibrer ses cordes vocales fait vibrer l’âme, “ouvre le cœur, rend gai. Le chant remplit ma vie depuis toujours” .Malgorzata Pleyber a suivi, à Cracovie, le parcours classique dans les conservatoires, d’une pianiste classique. Sa passion pour la direction de chœur s’est révélée très jeune. A 15 ans elle dirigeait sa première chorale masculine ! “J’ai toujours aimé les voix d’hommes, cette vibration.” En France, elle n’a évidemment jamais cessé de chanter et d’enseigner,« c’est mon métier, ma chance, ma passion » .Professeure au conservatoire de musique départemental à Vannes, elle donne le « la » à deux chorales : à un ensemble polyphonique de 74 personnes et à un chœur de 27 femmes. En dehors du conservatoire, elle donne des cours de piano et dirige aussi Nova Voce et ses 18 choristes, “un petit ensemble de grande qualité” .Malgorzata Pleyber est également la figure de proue du célèbre chœur d’hommes du pays vannetais, depuis 1993. Au départ,« on était quelques copains. Aujourd’hui soixante ! »

Malgo(venise)

Toujours plus haut

null

Transmettre une passion, de les mener toujours plus haut” .Année après année, elle aborde des pièces de plus en plus difficiles dans des répertoires qu’elle affectionne : musique sacrée, chants orthodoxes, opéras, pièces contemporaines. Jamais ou presque de variétés. L’ensemble fait salle comble à chaque concert : une dizaine chaque année. Ce chœur d’hommes, composé d’amateurs qui pour la majorité ne lit pas la musique, a atteint un tel niveau qu’il brille en concours internationaux. Médailles d’argent au festival Singing world de Saint-Petersbourg l’année dernière, à Venise en musique, à Vienne… Des récompenses qui découlent de la motivation et du travail des chanteurs. Emmenés par une femme qui considère que “la relation du chef avec son groupe est une création vivante. Quelque chose de nouveau, des surprises, peuvent arriver à chaque répétition, à chaque concert”. Malgorzata Pleyber ne cesse de s’émerveiller des miracles créés par le chant. Comme, en mars dernier, au Grain de sel de Séné quand elle a participé au projet de faire chanter Carmen à des débutants. “Certains disaient qu’ils n’y arriveraient jamais. Et pourtant ! Quel plaisir de les voir sur scène, heureux d’avoir découvert de nouvelles capacités.”

Isabelle JOHANCIK
Article issu de l’édition de Vannes du jeudi 16 avril 2015

Malgorzata Pleyber

Née le 12 octobre 1957 à GDOW (Pologne)
Nationalité française

Sa formation

Élève de l’École Nationale de Musique de Cracovie de 1964 à 1972 en classe de piano puis au Lycée de Musique en classe de direction de chœurs.
Diplôme de Direction de Chœurs obtenu en 1981 mention très bien à l’École Nationale.
Supérieure de Musique de Cracovie ; Elève de K. PENDERECKI  et H. GORECKI.

Son parcours en Pologne

1981 – 1983 : Enseigne le solfège, le piano et le chant à l’École Normale d’Instituteurs de Cracovie. et assure parallèlement la direction d’un chœur d’hommes (60 choristes) ; nombreux concours et concerts en Pologne et à l’étranger (Allemagne, France, Autriche, République Tchèque).
1983 – 1989 : Enseigne le piano, le solfège et le chant choral au Conservatoire de Cracovie.
1984 : Chef de chant d’un groupe de chants et danses folkloriques rattaché à l’Académie des Mines et de la Métallurgie
1986 : Chef de chant du « Vieux Théâtre » de Cracovie.. Création d’ensembles de chant et danse pour enfants.

Son parcours en France

1989 : Elle s’installe à Vannes – Morbihan Professeur de solfège et de chant à l’Association Musicale d’Arradon (animation d’une chanterie) Formations de chefs de chœurs en collaboration avec le Centre d’Art Polyphonique de Bretagne.
1991 : création d’une chorale mixte à Theix.
1992 : création d’un ensemble vocal de musique Renaissance à Vannes « Ars Nova »., qui a notamment participé au Florilège vocal de Tours en mai 2002 .
1996 : création et direction du Chœur d’Hommes du Pays Vannetais.

2003 : création de l’Ensemble Polyphonique du Conservatoire à rayonnement départemental de Vannes dont elle assure à ce jour la direction. Ce chœur mixte de 70 choristes, accompagné en concert par l’orchestre de chambre du conservatoire , a assuré de nombreuses productions et notamment :

  •  Le « Stabat Mater » de Poulenc
  • En mai 2005 des extraits d’Offenbach mis en scène par Jean-Michel Fournereau(spectacle également présenté aux Not’en bulles, festival de théâtre musical d’Auray)
  • Pour le même festival Not’enbulles, la « Flute enchantée » de Mozart, collaboration avec le metteur en scène Eric KRÜGER pour trois œuvres
  •  « Orphée et Eurydice » de Glück, « le Songe d’une nuit d’été » de Mendelssohn et « Mass » de Bernstein
  •  D’autres productions notables comme: le « Requiem » de Mozart, la « Messe du Couronnement» de Mozart, le « Magnificat » de Bach, le « Requiem » de Fauré, le « Magnificat » de Reuter.

2012 : Création et direction de l’ensemble vocal mixte NOVA VOCE Questembert juin

2014 : Nova voce principalement tourné vers la musique baroque, mais également ouvert à d’autres styles musicaux, en particulier au contemporain et aux musiques d’Europe centrale. Cet ensemble a notamment participé en mai 2014 à un festival de Chorales à Cracovie.